Le Président de la République, Jovenel Moise, tape encore. Cette fois sur un dossier extrêmement sensible : les franchises douanières.
Après les mesures visant les entreprises du secteur de l’énergie, les poursuites enclenchées contre les hauts fonctionnaires de l’Etat ayant paraphé le contrat avec E-Power et la question des prêts à l’ONA, il est en passe de supprimer « toutes les franchises douanières ».
C’est une décision tirée de la résolution 2 du conseil des Ministres de ce 23 octobre 2019 rapportée par le Secrétaire Général dudit conseil, Renald Lubérice, sur son compte Twitter.
Suivant cette résolution « Le Ministre de l’Economie et des Finances est instruit à l’effet de mettre fin à toutes les franchises douanières ».
« Le Ministère de l’Economie et des finances est instruit à l’effet de mettre fin à toutes les franchises douanières », Résolution #2 du Conseil des Ministres de ce 23 octobre 2019.
— Renald Lubérice (@RenaldLuberice) October 23, 2019
Selon Jean-Louis Alibert dans La physiologie des passions, « trop de franchise rompt souvent les liaisons les plus intimes ». Alors, que peut-on dire des franchises douanières ?
Attendons les réactions !