Dans une lettre responsive au Ministre a.i de l’Intérieur et des collectivités territoriales, M. Agénor Cadet, le Maire de la capitale, Youri Chevry, rappelle à ce dernier que « Les mairies…n’ont pas la responsabilité légale d’assurer l’assainissement des communes ». Il porte l’argument selon lequel « le responsable de la gestion des déchets, en l’occurrence le SNGRS ».
Le Maire a été invité par le Ministre à prendre part « à une rencontre le lundi 21 octobre 2019 sur l’état d’insalubrité de la ville de Port-au-Prince ». Selon le Maire « l’état d’insalubrité insoutenable de la ville de Port-au-Prince, devrait être adressé d’abord avec le SNGRS puis les mairies qui forment la zone de Port-au-Prince ».
En déclinant l’invitation, Youri Chevry indique qu’il « serait préférable [que le Ministre puisse] statuer sur une date convenable pour tous les concernés ».
Port-au-Prince, le 20 octobre 2019
Monsieur Pierre Josué Agénor CADET
Ministre a.i.
Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales
En ses bureaux.-
Monsieur le Ministre a.i.,
J’ai reçu hier par courriel, la photo d’une lettre datée du samedi 19 octobre 2019, m’invitant à une rencontre le lundi 21 octobre 2019 sur l’état d’insalubrité de la ville de Port-au-Prince. Cette même lettre circulait déjà sur les réseaux sociaux avant même que j’aie pu en accuser réception.
La lettre n’étant pas très explicite, je voudrais d’abord m’assurer que le responsable de la gestion des déchets, en l’occurrence le SNGRS, a été le premier invité et que ma présence n’est requise que pour faciliter la fluidité des travaux dans ma commune.
Je vous rappelle que les mairies, jusqu’à date, n’ont pas la responsabilité légale d’assurer l’assainissement des communes. Les quelques mairies qui ont décidé de se lancer dans cette dure besogne, la font en dépit des adversités et surtout sans appui financier du gouvernement central, qui pourtant a consacré une rubrique à l’assainissement dans le budget national.
Je suis ouvert à toute démarche qui garantit l’avancement de ma commune. Sachez, Monsieur le Ministre a.i., que l’état d’insalubrité insoutenable de la ville de Port-au-Prince, devrait être adressé d’abord avec le SNGRS puis les mairies qui forment la zone de Port-au-Prince, proprement dite.
Les problèmes qui empêchent que la région métropolitaine demeure propre sont complexes, et méritent d’être débattus entre le SNGRS, votre administration et les Maires des communes comprises dans la région. Ce lundi ne convient donc pas, et il serait préférable de statuer sur une date convenable pour tous les concernés.
Vous renouvelant mon respect, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre a.i., mes salutations distinguées.
Ralph Youri CHEVRY
Maire de Port-au-Prince