Le mercredi 16 octobre 2019, le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a démarré ses opérations sous le chapitre VI de la Charte de l’ONU. Cette Mission spéciale politique de l’ONU, créée par la résolution 2476 du Conseil de sécurité le 25 juin 2019, remplace la MINUJUSTH dont le mandat s’est terminé le 15 octobre 2019.
Le BINUH œuvre à titre consultatif auprès des autorités haïtiennes et l’Équipe Pays des Nations Unies afin de poursuivre le travail mis en œuvre depuis 2004 en matière de stabilité, de sécurité, de gouvernance, d’État de droit et de droits humains.
En ce sens, le BINUH a pour mandat de « Conseiller le Gouvernement d’Haïti pour promouvoir et renforcer la stabilité politique et la bonne gouvernance, y compris l’état de droit, préserver et favoriser un environnement pacifique et stable, en appuyant un dialogue national inclusif entre haïtien et protéger et promouvoir les droits humains ».
A ce titre, le BINUH doit aussi aider le Gouvernement d’Haïti dans ses efforts sur des points précis. Notons, le dialogue, les élections, la professionnalisation de la police, la réduction de la violence communautaire et de la violence des gangs. En outre, la mission prend en compte la réforme judiciaire, les conditions pénitentiaires et enfin l’impunité.
Par ailleurs, il faut souligner que « les efforts de cette Mission politique sont en appui aux objectifs de développement d’Haïti et sont intégrées à ceux des 19 agences, fonds et programmes de l’Équipe Pays des Nations Unies, qui fournissent une aide humanitaire et mettent en œuvre des programmes de développement sous le leadership des autorités nationales ».
Voyons ce que cela va donner!
A lire: A l’arrivée BINUH !
Jean Eugene Jacques