A toutes fins utiles, notons que l’Ambassade américaine en Haiti ferme ses portes ce 17 octobre 2019. Une fermeture justifiée par la commémoration de la mort de l’empereur Jean-Jacques Dessalines.
Anbasad-la ap fèmen demen k'ap 17 oktòb-la, jou lanmò Anperè #Dessalines.
*
The embassy will be closed tomorrow, October 17, in honor of Dessalines Day. pic.twitter.com/zB8JHQzarw— U.S. Embassy Haiti (@USEmbassyHaiti) October 16, 2019
Une deuxième fermeture de l’Ambassade américaine pour cette semaine. Ce lundi, l’ambassade a été fermée pour commémorer le Columbus Day.
Anbasad-la ap fèmen demen k’ap14 Oktòb la, nan okazyon “Columbus Day”.
*
The Embassy will be closed to public on October 14 in observance of #ColumbusDay. pic.twitter.com/9XLoMVHp7S— U.S. Embassy Haiti (@USEmbassyHaiti) October 13, 2019
Le Columbus Day (Jour de Christophe Colomb) est un jour férié célébré le deuxième lundi d’octobre aux Etats-Unis, ainsi qu’en Amérique Latine et en Espagne. C’est le jour de commémoration de l’arrivée de Christophe Colomb dans le nouveau monde en 1492.
Notons par ailleurs, que ce 17 octobre une manifestation de l’opposition doit aboutir devant l’Ambassade américaine. Suivant, André Michel, Porte-parole du secteur dit démocratique et populaire, cette manifestation doit partir de Pont-Rouge, le lieu de l’assassinat de l’empereur.
L’Ambassade américaine, contactée à ce sujet, indique que la fermeture de l’Ambassade n’a pas de lien avec cette manifestation. C’est un jour ferié respecté par l’Ambassade comme tous les jours feriés reconnus par la République d’Haïti.
haititweets