Le Bureau Intégré des Nations-Unies (BINUH) est bien en Haïti. Cette mission remplace, la Mission des Nations-Unies pour la Justice (MINUJUSTH) dont le mandat a pris fin, ce 15 octobre. Quel est son mandat et pour combien de temps…
Le BINUH est en Haïti, pour un premier mandat d’un an. Avant le 15 octobre 2020, le conseil de sécurité des Nations-Unies décidera de la prolongation ou non. Cela dépendra des résultats.
BINUH, pour quels résultats ?
Suivant ses termes de référence, le BINUH doit accompagner le processus de professionnalisation de la Police Nationale et la réalisation des élections reportées sine die par les tumultes actuelles.
Cet outil politique des Nations-Unis en Haïti interviendra aussi dans les efforts concernant le processus de désarmement et jettera un regard sur le phénomène d’expansion des gangs armés sur le territoire national.
Haïti actuellement risque une crise humanitaire, liée à la violence politique actuelle depuis plus de cinq (5) semaines. Que peut bien faire BINUH, sans un accord des forces politiques.
Madame La Lime pourra-t-elle tenir un tel pari ?
haititweets