Il n’y a pas eu d’activités de commémoration de la mort du Roi Henri Christophe, cette année. Le comité 350 de la ville du Cap-Haïtien avait annoncé l’annulation des activités prévues pour le mardi 8 octobre, en raison des turbulences politiques.
Cap-Haitien, 8 octobre 2019, (haititweets).- Le pays est perdu. Les Capois tout naturellement. Les activités pour commémorer la mort du Roi Henri Christophe ont été annulées. L’agenda préparé a été envoyé aux calendes grecques.
Ainsi, La messe de requiem suivie de Te Deum prévue à la cathédrale Notre Dame du Cap-Haïtien ainsi que l’offrande florale au pied de la statue du Roi Henri Christophe, isolées `.
Le colloque prévu, autour du thème : « la vocation de l’élite Nord : politique-sociale-économique », de la chambre de commerce du nord, gommé.
.… et Port-au-Prince !
Les acteurs politiques (pouvoir et opposition confondus) ont surement oublié. Seul le Musée du Panthéon National (MUPANAH) a fait un tour d’imagination. Le musée décide de « consacrer douze mois entier au Roi Henri Christophe ». N’est-ce pas merveilleux, dirait le professeur!
Du 8 octobre 2019 au 8 octobre 2020, y seront exposés des objets appartenant à ce grand homme. Ce qui offre la possibilité à tous d’en savoir d’avantage sur sa vie et sur ses réalisations.
Ne craignez rien! Le pays ne sera pas « Lock » sur toute l’année.
Lisez aussi : Des Églises verrouillées en plein fonctionnement à Saint-Marc