C’est la fin de la Mission des Nations-Unies pour le Justice en Haïti, ce 15 octobre. Une fin qui annonce sa nouvelle mission qui définitivement est plus « politique ». Le chef de cette nouvelle mission est maintenant connu.
Helen Meagher La Lime. L’ancienne diplomate au Département d’Etat des Etats-Unis et actuelle représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations -Unies en Haïti, prend désormais la casquette de Chef du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH).
Lisez : « Mission politique spéciale » en Haïti, la République Dominicaine et la Russie s’abstiennent
Helen Meagher La Lime, dans sa nouvelle mission, doit accompagner le processus de professionnalisation de la Police et la réalisation des élections reportées sine die par les tumultes actuelles.
Avec ses 125 employés, incluant des conseillers en droits humains et 25 conseillers policiers, Madame La Lime, interviendra aussi dans les efforts concernant le processus de désarmement et jettera un regard sur le phénomène d’expansion des gangs armés sur le territoire national.
La nouvelle mission prend place dans un contexte de paralysie presque complète des activités, particulièrement l’école, due à la violence politique et les conditions généralement précaire de sécurité. Une situation qui prélude une probable crise humanitaire, si les forces politiques n’arrivent pas à s’entendre.
Lisez aussi : Edmond Bocchit : « la solution ne peut venir que du dialogue politique », en réponse à Miami Herald
haititweets