Eglises. Dimanche 13 octobre 2019, des individus non identifiés ont verrouillé les barrières d’entrées de l’église baptiste EBEN-EZER et de l’église catholique de Saint-Marc, tandis qu’elles fonctionnaient.
« Legliz pa inosan nan mizè Ayiti, l’église n’est pas innocente dans la misère du peuple » et « boule Bib, brulez les bibles », tels sont les messages laissés sur les murailles et barrières des institutions religieuses.
En vue de recueillir davantage d’informations sur le sujet, haititweets.com a contacté Jeff Xavier, délégué et représentant national de « mouvman pou sove Ayiti » (MOSA) hostile au pouvoir.
Le MOSA, à travers son représentant national, dénonce avec véhémence cette initiative de fermer les églises dans la commune de Saint-Marc.
« En dépit du fait que la lutte concerne tout le système, mais le MOSA ne s’en prendrait jamais aux Églises. Et d’autant plus, ce regroupement ne pose pas d’actions isolées », nous confie le militant.
Par ailleurs, Jeff Xavier admet que cette bataille, contre le système n’appartient à personne. N’importe quel regroupement peut poser des actions qu’il pense être juste dans la lutte.
MOSA assume toujours « chaque acte posé dans cette bataille », notamment la « fermeture des institutions publiques », et ceci « peu importe les circonstances » a t-il conclu.
Maudeline CHÉRILUS
Lisez aussi : Calixte Fleuridor, le nouveau berger de l’église protestante