Au moins une réunion de la commission de concertation « pour aboutir à une solution concertée de sortie de crise » a été réalisée. Les premiers moments pour s’organiser et s’harmoniser…
Port-au-Prince, 12 octobre 2019, (haititweets).- Haïti est dans une impasse politique, sociale et économique. Sept (7) personnalités ont été choisies par le Président de la République, Jovenel Moise, pour œuvrer à une « solution concertée de sortie de crise ».
Moins de 24 heures après leur désignation, elles se sont réunies. D’abord, elles se sont entendues sur le fonctionnement de la commission. L’Ancien Premier Ministre Evans Paul a été désigné Coordonnateur. L’ancienne Ministre du tourisme Jessy Menos et l’ancien Sénateur Jean Rodolphe Joazile, désignés porte-paroles.
Le coordonnateur de la commission, en interview exclusive avec VOA, précise l’objectif opérationnel consenti avec les collègues de la commission : « Faciliter une discussion » avec tous les acteurs « en mettant sur la table tous les éléments de la crise ».
A l’écoute de l’opposition et des concessions de Jovenel Moise
Lors des échanges, Evans Paul convient avoir redit aux collègues qu’ils sont à ce niveau « 7 patriotes et non 7 partisans ». Ainsi, ils se doivent d’agir que pour défendre « les intérêts du pays ».
De ce point de vue, il leur rappelle qu’ils sont aussi là pour « encourager le Président à faire les concessions nécessaires pour une solution à la dimension de la crise ». Aussi bien, pour se mettre à « l’écoute des camarades de l’opposition ».
Evans Paul croit qu’avec un peu de « bonne foi », il est possible de « trouver une solution » et sortir du « pays Lock ». Une situation empreinte de « violence », qui empêche les « enfants d’aller à l’école » et « qui met Haïti dans l’actualité de manière très négative ».
haititweets