Obligés de se déplacer aux Bahamas pour accueillir le troisième match du tournoi en raison de la conjoncture politique du pays, Haïti a fait match nul au stade de Thomas Robinson ce jeudi aux Bahamas contre le Costa-Rica. Match joué dans le cadre de la troisième journée de Ligue A de la Ligue des Nations. Malgré ce nul (1-1), les grenadiers gardent encore une chance de qualification pour le tour suivant, mais leur destin n’est pas entre leurs mains.
Port-au-Prince, vendredi 11 octobre 2019 (haititweets).- Malgré une forte domination en première mi-temps du côté haïtien et des occasions de but plutôt franches, à l’instar de Herve Bazile dont la frappe a heurté le poteau gauche de l’ancien portier madrilène – Keylor Navas – ou encore de ce classement de Frantzdy Pierrot pris en deux temps, les hommes de Marc Collat n’ont jamais pu trouver le but de l’ouverture du score.
En état de grâce, l’actuel portier du PSG était sur tous les coups, détournant à chaque fois les occasions de buts haïtiennes.
Dépassés, durant les 45 premières minutes, par l’agressivité des haïtiens, les ticos ne se sont procurés davantage d’occasion sinon que la frappe de longue distance de Joel Campell détournée en corner par Johnny Placide. La première période s’est donc soldée sur ce score nul et vierge de 0-0 dans les deux camps.
Frantzy Pierrot, pour l’espoir d’une qualification
Plus dominateurs au début du second acte, les costaricains ont à plusieurs reprises manqué le but de l’ouverture du score malgré l’engagement et l’agressivité des haïtiens. Une ouverture de score qu’ils ont fini par trouver sur un centre dans la surface bien repris de la tête par José Ortiz (53’) qui laissa sans réaction Johnny Placide.
Après ce but, Haïti a plus ou moins repris le contrôle du jeu en enchainant les actions dangereuses avec notamment cette superbe frappe de Duckens Nazon, rentré en seconde période, repoussée par Navas. Un peu plus tard, les grenadiers ont fini par trouver l’égalisation sur une tête de Frantzdy Pierrot (83’) après un centre bien travaillé par Hervé Bazile dans le coin gauche.
Ce score de parité n’a pas bougé jusqu’au coup de sifflet final. Un résultat qui n’arrange pas totalement la sélection haïtienne. Elle doit attendre le résultat entre les curacelais et les costaricains pour connaitre leur classement définitif dans ce groupe D.
Jean Almando FRANCOIS