Le lundi 7 octobre 2019, Le département américain du Commerce a annoncé dans un communiqué que Washington a placé 28 organisations gouvernementales et commerciales chinoises sur liste noire.
Le gouvernement américain soupçonne ces organisations chinoises d’être impliquées dans la répression des autorités chinoises sur la minorité musulmane ouïghoure. Elles n’auront plus le droit d’acheter des produits américains. « Le gouvernement américain et le département du Commerce ne peuvent pas et ne toléreront pas la suppression brutale des minorités ethniques à travers la Chine », a justifié Wilbur Ross, secrétaire américain au Commerce.
Premièrement, Cette décision vise les champions chinois de la surveillance électronique et de l’intelligence artificielle. C’est une décision très dure pour les entreprises chinoises de la « hightech » aux États-Unis. Les organisations chinoises dénoncent cette mesure prise par le département d’État américain. Et, elles pensent que cette décision nuira aussi leurs partenaires commerciaux aux Etats Unis.
Le géant chinois de la reconnaissance faciale estime que cette décision est « sans fondement ». Et il affirme « servir les intérêts de l’humanité via l’intelligence artificielle. En respectant toutes les lois et règlements des régions dans lesquelles (la société, NDLR) fournit des services ».
Jean Eugene Jacques
A lire : Le prix Nobel de Physique 2019 accordé à deux Suisses et un Canado-Américain