Ce mardi 8 octobre 2019, l’Académie royale suédoise des sciences a décerné le prix Nobel de physique à deux Suisses et un Canado-Américain. Il s’agit Michel Mayor et Didier Queloz pour leur « découverte d’une exoplanète en orbite autour d’une étoile de type solaire », et James Peebles pour ses « découvertes théoriques en cosmologie physique ».
En effet, c’est le secrétaire général de l’Académie royale des sciences de Suède, Göran Hansson, qui a annoncé la nouvelle, ce mardi à l’académie. Le Nobel de physique a récompensé ces trois chercheurs, astrophysiciens et astronomes, pour « leurs travaux qui ont changé à jamais nos conceptions du monde » a expliqué l’académie.Les trois chercheurs ont contribué à « une nouvelle compréhension de la structure et de l’histoire de l’univers », a ajouté l’académie.
James Peebles, « Ses travaux nous ont révélé un univers dont seulement 5% du contenu est connu : la matière composant les étoiles, les planètes, les arbres – et nous. Le reste, soit 95%, est de la matière noire inconnue et de l’énergie noire. C’est un mystère et un défi pour la physique moderne », souligne l’académie.
Michel Mayor et Didier Queloz ont fait, en 1995, la première découverte d’une planète en dehors de notre système solaire, une exoplanète. Dimidium, c’est son surnom, tourne autour de 51 Pegasi, à 51 années lumières de nous, 510 mille milliards de kilomètres.
« Personne ne savait si les exoplanètes existaient ou non », se rappelle M. Mayor dans un communiqué publié par l’Université de Genève. « Des astronomes prestigieux les cherchaient depuis des années… en vain! »
Jean Eugène Jacques
A lire : Deux américains et un anglais ont reçu le Prix Nobel de Médecine 2019