Le mercredi 2 octobre 2019, la Direction générale des migrations (DGM) de la République Dominicaine affirme qu’elle a appréhendé 1393 ressortissants haïtiens du 23 au 27 septembre. Et elle a aussi déporté 895 au cours de la même période.
En réalité, ces arrestations et déportations rentrent dans le cadre des opérations d’interdiction des migrations sur tout le territoire dominicain afin de lutter contre l’immigration clandestine. Ces opérations étaient menées dans les provinces de Saint-Domingue, Valverde et le district national. Puis, à Puerto Plata, Santiago de los Caballeros, Montecristi, Altagracia, La Vega, Azua et à Maria Trinidad Sánchez.
Les inspecteurs de l’immigration effectuent les opérations d’interdiction. Les membres de l’armée de terre, de la marine et des forces aériennes de la République dominicaine; de la police nationale les accompagnent dans les opérations. Puis, des membres de CESTUR, des représentants du ministère public, de l’environnement et des ressources naturelles.
D’après le directeur de la DGM, l’institution poursuivrra avec ces opérations d’interdiction. Et elle continuera à appliquer la loi sur la migration 285-04, dans le respect des droits et de la dignité des personnes. Les 895 ressortissants haïtiens sont conduits aux points de passage frontaliers d’Elías Piña et de Dajabón pour être déportés dans leur pays d’origine.
Jean Eugène Jacques
A lire: La MINUJUSTH, pour des « solutions pacifiques » entre acteurs haïtiens