Discrètement, l’année judiciaire 2019-2020 est ouverte. C’est par mémorandum que Me René Sylvestre, Président de la Cour de Cassation également Président du Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire, a déclaré « la reprise des activités judiciaires dans tous les tribunaux et cours du Territoire National ». Une première !
« Conformément au vœu de l’Art 75 du décret du 22 Aout 1995 relatif à l’organisation judiciaire [le] premier lundi du mois d’octobre » est consacré à cet effet, a-t-il rappelé. Sauf que l’opposition politique a pris rendez-vous au lieu et à l’heure indiqués. Entre autres points de son agenda : boycotter la cérémonie à laquelle le Président de la République, Jovenel Moise, devrait prendre la parole.
Lisez aussi : Haïti : l’agenda de l’opposition pour ce lundi 7 octobre
Par peur ou par prudence…
Le Président de la Cour de Cassation a joué l’apaisement. Pour éviter tout dérapage, il préfère instruire par acte administratif « les présidents, doyens et titulaires des cours et tribunaux » à prendre toutes les mesures nécessaires « pour assurer le fonctionnement harmonieux de l’appareil judiciaire et veiller à une saine distribution du service public de la justice ».
« Le téméraire prévaut là et maintenant ; le prudent à la longue et partout » dit Joseph Roux. Le Président du Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire a choisi entre l’essentiel et l’accessoire, dans un contexte délétère. Chacun pourra juger de la sagesse ou non de Me Sylvestre, le Juge des Juges.
haititweets
Lisez aussi : Que signifie l’expression « apposer des scellés » ?