La Ville de Paris a félicité l’engagement de l’ancien président brésilien dans la réduction des « inégalités sociales et économiques » dans son pays.
La Ville de Paris a décidé ce jeudi d’attribuer la citoyenneté d’honneur à l’ancien président brésilien Lula, qui purge actuellement une peine de prison, pour son engagement dans la réduction des « inégalités sociales et économiques » dans son pays.
Cet engagement « a permis à près de 30 millions de Brésiliens de sortir de l’extrême pauvreté et d’accéder aux droits et services essentiels », souligne la mairie de Paris dans un communiqué, à l’issue d’un vote favorable du Conseil de Paris.
« Lutte contre les discriminations raciales »
« Lula s’est illustré par sa politique volontariste de lutte contre les discriminations raciales particulièrement marquées au Brésil », ajoute la mairie de Paris, estimant qu’ « à travers son engagement politique, ce sont tous les défenseurs de la démocratie au Brésil qui sont attaqués ».
Luiz Inacio Lula da Silva, 73 ans, président du Brésil de 2003 à 2010, purge une peine de huit ans et dix mois de réclusion depuis avril 2018 pour corruption. Il continue de clamer son innocence.
L’ex-président de gauche n’a cessé de se dire victime d’un complot politique pour l’empêcher de revenir au pouvoir alors qu’il était le grand favori de l’élection présidentielle d’octobre 2018 qui a vu la victoire du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro. Ce dernier a fait du juge Moro, qui avait condamné Lula, son ministre de la Justice.
Lisez aussi : Evans Paul et ses liens avec Jacques Chirac