Le lundi 30 septembre 2019, lors d’un point de presse au siège des Nations Unies à New York, le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, déclare que la MINUJUSTH appelle tous les citoyens à « s’abstenir de recourir à la violence ».
Selon M. Dujarric, la Mission des Nations Unies pour l’appui de la justice en Haïti (MINUJUSTH) et ses partenaires internationaux sont en pourparlers avec les parties prenantes afin de trouver une solution pacifique à la situation. Ces pourparlers se font dans le but d’alléger les souffrances de la population, qui est « la première victime de cette crise ».
Rappelons qu’en juin dernier, le Conseil de sécurité avait adopté une résolution créant, à partir du 16 octobre, une mission politique appelée le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Ainsi, cette mission remplacera la MINUJUSTH, afin de soutenir le gouvernement du pays à renforcer la stabilité politique et la bonne gouvernance.
Le BINUH sera dirigé par un représentant spécial, qui assistera le gouvernement dans la planification des élections ; la formation de la police aux droits de l’homme ; la riposte à la violence des gangs ; le respect des obligations internationales en matière de droits de l’homme ; l’amélioration de la surveillance des prisons ; et le renforcement du secteur de la justice.
Jean Eugene Jacques
A lire: Nations-Unies : Haïti sollicite un appui « substantiel, cohérent, bien coordonné et efficace… »