Le lundi 23 septembre 2019, la Direction générale des migrations (DGM) de la République Dominicaine a déporté 895 ressortissants haïtiens sur les 1078 arrêtés du 16 au 20 septembre.
En fait, Ces déportations rentrent dans le cadre d’opérations d’interdiction des migrations menées dans neuf (9) provinces du pays et dans le district national.
Les arrestations ont eu lieu dans les provinces d’Azua, Dajabón, Montecristi, Mgr Nouel, San Cristóbal, Santiago de los Caballeros, Santiago Rodríguez et de Valverde. Et aussi, dans différents secteurs du District national et dans l’Est et le Nord de la municipalité de Santo Domingo.
La DGM effectue ces opérations par des inspecteurs de l’institution assistés par des membres de l’armée de terre, de la marine et des forces aériennes de la République dominicaine; de la police nationale, de CESTUR, des représentants du ministère public, de l’environnement et des ressources naturelles.
Le directeur général de la DGM informe qu’après avoir débogué les détenus, l’institution expulse 895 par les points frontières de Dajabón et Elías Piña. Il indique aussi que ces déportations ont été réalisées, en respectant toujours la dignité et les droits fondamentaux des citoyens.
Jean Eugene Jacques
A lire: Nations-Unies : Haïti sollicite un appui « substantiel, cohérent, bien coordonné et efficace… »