Le Président de la République s’ouvre à la formation d’un gouvernement d’union nationale et lance un appel au dialogue. Selon ses vœux, « Religions pour la paix » devrait assurer la médiation.
J’ai sollicité les bons offices de Religions pour la paix afin de faciliter les discussions avec les différents secteurs devant aboutir à un accord politique face à la crise. Elles ont accepté. La Nation est heureuse de pouvoir ainsi compter sur ses filles et ses fils.
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) September 27, 2019
Toutefois, si « Religions pour la Paix » est d’accord sur le principe, elle induit une précision de taille : « Nous avions dit oui sur le principe. Mais on ne peut pas l’être si l’autre partie refuse » ». Une position réitérée ce samedi par l’un de ses membres, la Mambo Asogue Bodaginen, Euvonie Georges Auguste.
Dans l’intervalle Youri Latortue récent opposant, mais puissant opposant au Président Jovenel Moise, établit le rôle que la structure religieuse devrait jouer : faciliter le « départ ordonné » de Jovenel Moise.
Est-ce que “Religion pour la Paix” va cautionner l’inacceptable? Son seul mandat doit être: le départ “ordonné” de Jovenel Moise du Pouvoir. Il doit démissionner sans attendre pour éviter le pire.
— Youri Latortue ?? (@LatortueYouri) September 27, 2019
Attendons la suite…
Haititweets