Le commissaire de gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard a démissionné de son poste dans une courte correspondance adressée au ministre Jean Roudy Aly le 26 septembre 2019. Cette démission est arrivée dans un contexte socio-politique assez particulier, marqué par des vagues de protestations populaires contre le régime en place.
Me. Paul Éronce Villard, à la veille de cette décision, avait pourtant promis de mettre l’action publique en mouvement contre tout citoyen ayant commis une infraction.
Le commissaire n’a pas tardé à intervenir, après sa démission dans la presse. Il a évoqué des situations tendues mettant en jeu ses valeurs, des dossiers ayant rapports au récent incident survenu au parlement impliquant le sénateur Marie Ralph Fethière.
L’action publique a été mise en mouvement contre le parlementaire. Ce dernier avait fait usage de son arme et blessé plus d’une personne sur la cour du parlement et bien d’autres sujets étaient sur la table de discussion, a-t-il fait savoir.
Peu après la correspondance du commissaire de gouvernement, le ministre démissionnaire de la justice et de la sécurité publique, Jean Roudy Aly a nommé le citoyen Inel Torchon à la tête du Parquet de Port-au-Prince.
Il a toutefois informé que Me. Torchon sera en fonction après une cérémonie de prestation de serment à une dâte qui n’a pas encore été officialisée. A cet effet, M.Torchon est donc invité au service du personnel du Ministère pour remplir les formalités préalables.
Il est à signaler que Me. Inel Torchon avait déjà rempli la fonction de juge près le tribunal de paix de l’Arcahaie en 2011, puis substitut de gouvernement en 2012.
Maudeline CHÉRILUS