Au Cap-Haitien, deux groupes se sont affrontés ce 27 septembre 2019. Pour le bilan fait par notre correspondant, une quinzaine de blessés par balles ont été identifiés et plus d’une douzaine de maisons incendiées.
Ce 27 septembre 2019, la confusion a envahi toutes les grandes villes du pays. Pour appeler une énième fois à la démission du chef de l’État, des milliers de protestataires, souvent armés, ont crée un climat de terreur jusqu’à la fin de la journée.
Dans l’intervalle, des affrontements se sont déclarés entre deux groupes qui « régulièrement participent ensemble aux mouvements de protestations » informe un militant politique.
Sans que les raisons de la dissension soient clairement maitrisées par la population, ces deux groupes des quartiers limitrophes : « shada » et « Nan bannann », ont basculé dans la violence, dès 10h20 du matin.
Au bout de leurs affrontements, 14 personnes sont sortis blessés par balles. Ils ont été identifiés à l’hôpital. Dans la nuit, ces groupes ont entrepris d’incendier des maisons, de chaque côté.
Pour l’instant, 12 maisons incendiées ont été signalées. Certains témoignages évoquent plus du double. Ces quartiers étant difficiles d’accès, le bilan risque effectivement de s’alourdir dans les heures qui suivent.
La Police Nationale peine à reprendre le contrôle, jusqu’à ce samedi 28 septembre – 10h30.
haititweets