Jean Reynaldo Brunet, Ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales, est remplacé. Ce changement survient quelques heures après que le Président de la République, lors de son adresse à la Nation, dit avoir instruit le Premier Ministre, Jean Michel Lapin, de « résoudre les problèmes [enregistrés] dans la chaine de sécurité intérieure du pays ».
En effet, le Ministre de l’Intérieur et des collectivités Territoriales, a laissé le pays ce vendredi au moment où la situation sécuritaire s’est détériorée, avec de surcroit les retombées des inondations à Petit-Goâve. Sans que les raisons et la durée de son déplacement soient officiellement évoquées, dans les couloirs de la Primature, il est bruit que ce dernier « a failli à sa mission ».
Il est remplacé à ce poste, par le Ministre de l’Education et de la Formation professionnelle, Josué Agénor Cadet. Dans l’arrêté qui confirme cette décision, il est repéré que le Secrétaire Général de la Présidence, Jean Hilbert Lebrun, a lui aussi été remplacé. Le citoyen Lyonel Valbrun est désormais celui chargé d’assurer la coordination des différents services de la Présidence.
Stratégie, chaise musicale ou colmatage de fuite ?
haititweets