Après avoir survolé mercredi Porto Rico, l’ouragan Dorian gagne en intensité et vise les Bahamas et, éventuellement, la Floride et la côte sud-est des États-Unis. Et, de plus en plus, il y a des risques d’impacts en Géorgie et en Caroline du Sud et du Nord d’ici le milieu de la semaine prochaine.
La tempête actuellement maintient des vents de 175 mph, ce qui en fait un ouragan «majeur» de catégorie 5 extrêmement dangereux. (Les ouragans majeurs sont de catégorie 3 et plus.)
Un avertissement d’ouragan est actuellement en vigueur dans le nord-ouest des Bahamas. La tempête pourrait frapper les îles Abaco et Grand Bahamas de dimanche à lundi, entraînant une onde de tempête de 10 à 15 pieds et de 10 à 25 pouces de pluie, créant ainsi une situation extrêmement dangereuse et potentiellement mortelle.
Dorian, une menace mortelle
Les prévisionnistes annoncent que la tempête pourrait caler au-dessus des îles, prolongeant ainsi la durée d’exposition à des conditions réellement mortelles. Et des vents de 175 mi / h ont le pouvoir de dépouiller les maisons de leurs toits, de déraciner des arbres et de détruire entièrement les structures.
Après cela, on ne sait toujours pas exactement où Dorian frappera. Des impacts sont possibles sur toute la côte atlantique de la Floride, en Géorgie et dans les Carolines.
Le NHC a émis un avertissement de tempête tropicale sur certaines parties de la côte de la Floride, ce qui signifie que des tempêtes tropicales sont prévues dans les prochains jours. Il est également possible que la tempête ralentisse le long de la côte, prolongeant l’exposition de la région aux ouragans.
«Les résidents doivent avoir leur plan d’ouragan en place, savoir s’ils se trouvent dans une zone d’évacuation en cas d’ouragan et écouter les conseils donnés par les responsables des mesures d’urgence locaux», conseille la NHC.
Vanessa Apollon