Au cours de la période du 12 au 15 aout 2019, 1017 migrants haïtiens arrêtés et 858 déportés par la migration dominicaine. La Direction générale de la migration (DGM) dominicaine a effectué l’arrestation de 1017 haïtiens dans le cadre des opérations d’interdiction des migrations menées dans neuf (9) provinces et dans le district national.
La Direction générale de la migration dominicaine a profité l’occasion pour déporter 858 migrants haïtiens sans-papiers parmi les 1017 arrêtés. La DGM a utilisé les points de passage de Dajabón et Elías Piña pour expulser les haïtiens sans-papiers appréhendés sur le sol dominicain.
Dans un communiqué de presse, la DGM rapporte que les opérations ont été menées par des inspecteurs de l’immigration assistés par des membres de l’armée, de la marine et de la force aérienne de la République dominicaine. Elle a reçu aussi le soutien des représentants de la police nationale, CESTUR et des ministères de l’Environnement et des Ressources naturelles.
Selon les informations disponibles, les migrants haïtiens ont été arrêtés dans les provinces d’Azua, de Santiago de los Caballeros, de Santo Domingo (municipalités est et ouest). Et aussi les provinces de La Vega, de Mgr Nouel (Bonao), de Montecristi, Puerto Plata, Valverde et le district national.
Par ailleurs, l’institution assure dans une d’information qu’elle maintiendra les opérations d’interdiction des migrations conformément à la loi sur les migrations n ° 285-04. Elle affirme que dans le cadre de ces opérations, l’institution respectera toujours la dignité et les droits fondamentaux des détenus et des expulsés, et en coordonnant le rapatriement avec les autorités du pays voisin.
Jean Eugène Jacques
A lire aussi: La DGM de la République Dominicaine arrête 977 sans-papiers haïtiens