Le ministre nommé à la tête du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), Audain Fils Bernadel, a donné le ton en vue de contrecarrer le phénomène du banditisme dans le pays. Il a déjà son plan en main et n’attend que la bénédiction du Parlement pour entrer en action, a-t-il fait savoir.
En effet, le ministre nommé n’a pas caché son cheval de bataille une fois arrivé au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales. Il promet de combattre l’insécurité et favoriser l’investissement dans le pays. « Nous avons un objectif clé : combattre avec toutes les rigueurs le banditisme dans le pays pour préparer le terrain à l’investissement. Et, nous en sommes rassurés que nous allons produire le résultat escompté », a avancé le probable titulaire du MICT.
Quel plan contre le banditisme ?
Le ministre nommé veut être rassurant en présentant ses préoccupations du moment. « Le rétablissement de la sécurité sera dans ma liste de priorité. Mon équipe et moi, nous en avons déjà réfléchi. Et, pensai-je que nous sommes les hommes idéaux pour adresser cette question »
En effet, il annonce que le dialogue et la compréhension vont être l’épine dorsale dans son plan pour combattre ce phénomène. Ainsi avance-t-il que « les civils armés qui sèment la pagaille ne sont pas des monstres. Ils ne sont que des productions sociales. De ce fait, nous allons prioriser l’arme de la dialectique« . Il ne fait que d’attendre le moment légal pour exécuter son plan.
De ce fait, Audain Fils Bernadel demande aux parlementaires d’accorder la préséance à la ratification du gouvernement afin que l’insécurité du pays soit appréhendée de façon intelligente. Est-ce une manière subtile de lancer la balle aux pieds des parlementaires ?
Deux ans à la tête du parti TASH
Audain Fils Bernadel a fait ces déclarations le mercredi 14 août 2019 à l’occasion de son deuxième anniversaire à la tête du Parti TASH « Tèt Ansanm pour le Sauvetage Haïtien ». En fat, le parti opte à faire la jonction entre trois pôles de la vie nationale : les pôles politique, économique et du savoir.
Le Coordonnateur départemental de l’Ouest, Monsieur Camille Emmanuel en a profité pour inviter les jeunes à se renforcer à travers l’éducation et la formation. Par l’éducation et la formation de la jeunesse, il espère avoir une nouvelle classe politique et économique afin d’entamer pour de vrai le développement du pays. De ce fait, les jeunes n’auront plus besoin de s’exiler en quête d’un demain meilleur.
Maudelin Gedney
a lire aussi : 146 migrants haïtiens déportés sur les 236 arrêtés par les autorités des Iles Turcs et Caicos