Ce vendredi 16 août 2019, en soirée, une tornade a frappé le département de la Grand’Anse, causant des dégâts au niveau des communes de Jérémie, Dame Marie et Chambellan. Une délégation a vite fait de se rendre sur les lieux pour porter assistance aux victimes.
« J’ai appris avec douleur le passage de la tornade qui a occasionné des dégâts importants à Jérémie le vendredi 16 août 2019. J’ai passé des instructions à la primature afin que toutes les dispositions soient prises afin de secourir au plus vite les familles des victimes. Sympathies » a tweeté le Président de la République, Jovenel MOÏSE.
Il n’y a pas encore de bilan sur le niveau de gravité des dégâts ni sur le nombre de victimes de la tornade. Une délégation s’est mise en route pour s »enquérir des informations necessaires, sans savoir si elle aura aussi pour tâche d’apporter les premiers soins.
En guise de rappel, une tornade est une perturbation atmosphérique tourbillonnaire de grande intensité mais, de dimension limitée accompagnée de vents violent. Il s’agit d’un phénomène météorologique violent et destructeur. Néanmoins, son étendue géographique et sa durée de vie sont faibles…
Margella Douyon
À lire aussi: Accidents de la route: 187 blessés et 16 morts au cours de la semaine du 12 au 18 août 2019