Le lundi 22 juillet 2019, à Shanghai, le gouvernement chinois a lancé «Star Market», une bourse des valeurs technologiques, l’équivalent du Nasdaq américain. Le lancement de ce marché a été fait par le président Xi Jinping en novembre 2018.
« Star Market », c’est le nom que porte le nouvel indice chinois dans les nouvelles technologies. Elle est construite suivant le modèle de l’indice Nasdaq. Pour le moment, 25 sociétés technologiques se sont enregistrées.
La Chine montre sa détermination de concurrencer les les États-Unis et son Nasdaq avec la création de «Star Market» à Shanghai. Le NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations), la Bourse des valeurs technologiques à New York. Il a été ouvert en 1971. Il est le plus grand marché électronique d’actions du monde.
Pékin veut ramener à la maison les grands groupes chinois qui sont Huawei, Ali Baba ou Tencent. Ces géants mondiaux sont actuellement cotés à New York et Hong Kong. Contrairement au Nasdaq, « Star Market » est créée pour les entreprises chinoises des domaines jugés prioritaires, les biotechnologies, le spatial, les matériaux et énergies du futur. Tandis que Nasdaq donne accès à n’importe quelle entreprise américaine ou étrangère.
Jean Eugène Jacques