Au moins vingt personnes ont été tuées et 26 blessées lors d’une fusillade dans un magasin Walmart à El Paso, au Texas. Le gouverneur Greg Abbott l’a décrit comme « l’un des jours les plus meurtriers de l’histoire du Texas ».
La police enquête pour savoir si l’attaque, qui s’est produite à quelques kilomètres de la frontière américano-mexicaine, était un crime de haine. Un homme de 21 ans est en garde à vue.
La police a déclaré que le suspect vivait à Allen, à Dallas, à environ 1 046 km à l’est d’El Paso. Il a été nommé par les médias américains sous le nom de Patrick Crusius.
Des images de vidéosurveillance censées provenir du tireur et diffusées dans les médias américains montrent un homme vêtu d’un t-shirt sombre portant des protecteurs d’oreilles et brandissant un fusil d’assaut.
Les fusillades de masse très fréquentes aux États-Unis
On pense que cette fusillade est la huitième plus meurtrière de l’histoire américaine moderne. Cela s’est produit moins de 24 heures avant un autre tir de masse à Dayton, dans l’Ohio, et moins d’une semaine après qu’un adolescent armé ait tué trois personnes lors d’un festival culinaire californien.
La police et le FBI recherchent si un « manifeste » nationaliste blanc anonyme, partagé sur un forum en ligne, a été écrit par le tireur. Le document affirme que l’attaque visait la communauté hispanique locale.
Le Walmart, situé à proximité du centre commercial Cielo Vista, était rempli d’acheteurs de fournitures pour la rentrée scolaire au moment de la fusillade.
Le président des États-Unis, Donald Trump, a qualifié l’attaque « d’acte de lâcheté ». « Je sais que je me tiens aux côtés de tout le monde dans ce pays pour condamner l’acte odieux commis aujourd’hui. Aucune raison ni excuse ne justifiera jamais de tuer des innocents », a-t-il écrit sur Twitter.
Les victimes n’ont pas encore été nommées, mais le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, a déclaré que trois Mexicains étaient parmi les morts, selon l’agence de presse Reuters.
Vanessa Apollon