La participation de Luck Mervil à un spectacle présenté samedi soir à Saint-Jérôme crée un «franc malaise» à la Ville, le chanteur s’étant reconnu coupable d’exploitation sexuelle l’an dernier.
«L’administration municipale a laissé savoir [aux producteurs] son grand inconfort face à ce choix», a indiqué au Journal le directeur des communications de la Ville, Michel Therrien.
Malgré ce malaise, la compagnie de production SM1 inc. a choisi de garder dans sa distribution le chanteur d’origine haïtienne pour cet hommage au défunt Georges Thurston, alias Boule Noire.
Deux annulations
Mervil a plaidé coupable en mai 2018 à une accusation d’exploitation sexuelle sur une mineure de 17 ans alors qu’il était en situation d’autorité dans les années 1990. Il a été condamné à purger une peine de six mois à la maison.
Le chanteur Pierre Perpall devait d’abord être l’artiste principal de ce spectacle, mais son retrait a forcé la production à trouver un substitut.
Celle-ci s’est tournée vers le chanteur Gardy Fury, qui a également dû renoncer à y participer il y a deux semaines.
La Ville a choisi de ne pas annuler le spectacle, puisque des fonds publics avaient déjà été investis. Quant à l’embauche de M. Mervil, M. Therrien a indiqué que le producteur était ultimement «souverain» quant à ses choix artistiques.
Choix assumé
La veuve de Boule Noire, Lorraine Cordeau, assume entièrement d’avoir choisi cet «ami de Georges» pour ce projet qu’elle appelle «son bébé».
«Je ne suis pas mal à l’aise du tout parce qu’il a été honnête, il a fait face à la musique et il a purgé sa peine», a-t-elle indiqué au Journal.
Elle ne croit pas que les spectateurs partageront le malaise de l’administration municipale lorsqu’il montera sur les planches.
«Il est excellent sur scène. Je ne vois pas pourquoi les gens réagiraient mal. […] On parle de carrière ici, on n’a pas à pénétrer sa vie personnelle.»
Avec TVA nouvelles