Un séisme d’une magnitude de 6,9 a frappé le large de l’Indonésie ce vendredi à une profondeur de 42 km, à environ 150 km de Labuan, au sud-ouest de la capitale Jakarta, selon le United States Geological Survey (USGS).
Les habitants pris de panique ont fui leurs maisons lorsque le tremblement de terre a frappé, mais aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat.
Des images des zones touchées ont montré les murs des bâtiments fissurés par la force du séisme, avec des briques et autres débris éparpillés sur le sol.
L’USGS a initialement fixé la magnitude du séisme à 6,8 avant d’augmenter son intensité. L’agence indonésienne chargée des secours en cas de catastrophe a estimé le séisme à une magnitude de 7,4 et mis en garde qu’il pourrait provoquer un tsunami.
Il a appelé les habitants de la côte de Banten à « évacuer immédiatement vers les hauteurs ». L’avertissement a été levé environ trois heures plus tard. « L’alerte précoce aux tsunamis est terminée », a déclaré dans un bref communiqué l’agence de météorologie, de climatologie et de géophysique.
Il n’y a pas eu de rapports immédiats de dégâts ni de victimes, mais de fortes secousses ont été ressenties dans la capitale, Jakarta, poussant les gens à fuir les immeubles de bureaux.
Tremblements de terre fréquents
L’Indonésie est située sur la soi-disant ceinture de feu du Pacifique, qui est fréquemment frappée par des tremblements de terre et parfois par des tsunamis. Elle est le témoin d’un nombre élevé de catastrophes naturelles par an.
Au moins deux personnes ont été tuées et des milliers ont été chassées de leurs maisons après le séisme de magnitude 7,3 qui a frappé les îles Maluku, dans l’est de l’Indonésie, ce mois-ci.
L’histoire la plus dévastatrice de l’histoire récente de l’Indonésie a eu lieu le 26 décembre 2004, lorsqu’un séisme de magnitude 9,5 a déclenché un tsunami massif qui a tué environ 226 000 personnes le long des côtes de l’océan Indien, dont plus de 126 000 en Indonésie.
L’année dernière, un tsunami a frappé la ville de Palu, dans l’île de Sulawesi, faisant des milliers de morts, tandis qu’un cratère s’est effondré sur le volcan Anak Krakatau a provoqué un tsunami qui a tué au moins 430 personnes dans une région proche du dernier tremblement de terre.
Vanessa Apollon