L’Ambassade américaine en Haïti a procédé à la présentation de l’Association Femmes d’Impact (AFD’I), ce lundi 29 juillet 2019 dans la commune de Tabarre. L’AFD’I est une organisation qui travaille pour le développement social et économique des jeunes mères célibataires…
L’Association Femmes d’Impact (AFD’I) encadre des jeunes mères célibataires de 18 à 25 ans, en situation économique précaire, en particuliers celles vivant en milieu rural. Ainsi, l’AFD’I organise des séances de formation, mensuellement, pour aider ces jeunes femmes célibataires à s’épanouir tant sur le social qu’économique.
« Notre vision c’est de permettre aux jeunes femmes d’éviter les grossesses précoces, et de renforcer leurs capacités de leadership et entrepreneuriale… », a rappelé la co-fondatrice de l’AFD’I, Madame Jeanida Azor.
De ce fait AFD’I définit 4 grands Axes d’intervention : santé reproductive ; développement personnel ; l’entrepreneuriat ; et le leadership… selon les propos de Madame Azor.
« Ce programme permet l’automatisation et l’émancipation des jeunes femmes » a fait savoir Jeanida Azor.
De son coté, Madame Robin Diallo rappelle à l’assistance l’importance d’un travail d’équipe. « Il faut se mettre ensemble…Marchons unis… pour faire face aux grand défis auxquels confronte la société haïtienne…», a martelé la Chargée d’Affaires de l’Ambassade américaine en Haïti.
« Les femmes représentent 50% au monde. Pourtant les femmes n’ont 50% de pouvoir dans le monde…», informe Madame Diallo. « Si vous voulez changer. Changez !», poursuit Madame Robine Diallo voulant motiver l’assistance.
L’AFD’I travaille depuis 3 ans en Haïti, en particulier à Désarmes dans la commune de Verettes. C’est une organisation à but non lucratif, apolitique et non-confessionnelle.
Ainsi, le programme de l’AFD’I convaincra-t-il, dans les années qui viennent, une grande majorité des jeunes mères célibataires en Haïti à croire à un meilleur avenir ? Espérons-le !
Michelet Desrosiers