L’organisation agro-industrielle BAMBOU FACILE a présenté le programme de reboisement de bambou en Haïti, ce lundi 29 juillet à l’Ambassade américaine à Tabarre. Ce Projet vise à distribuer plusieurs milliers (2000 à 10000) de plantules par département, au cours de la période de septembre 2019 à février 2020…
Soixante-dix pour cent (70%) des maisons effondrées, lors du séisme 2012 en Haïti, étaient en béton. Aujourd’hui il y a 1,5 million de sans-abris en Haïti. Qui plus est plus de 60 % de la population haïtienne vit dans une situation difficile, selon le créateur du BAMBOU FACILE, Monsieur Jupille Facile.
Ainsi, « Nous voulons passer « du bidonville à Bambou-Ville » à travers le Projet de Reboisement de Bambou Facile en Haïti (PREBHA), a déclaré Monsieur Facile. Car, c’est plus économique et plus écologique, poursuit-il.
De ce fait, les Responsables de ce projet comptent construire des maisons en bambou en Haïti. Et, ce projet nous permettra de faire face à plusieurs grands défis comme la déforestation, le réchauffement climatique, les problèmes environnementaux etc…selon ces derniers.
BAMBOU FACILE créée en 2015, dispose plusieurs ateliers de production aux Gonaïves, au Cap-Haitien et à Marmelade. BAMBOU FACILE est supporté par l’Ambassade américaine ; l’Université Kiskeya ; YLAI (young leaders of the americas initiative)
« Bambou FACILE rendra la vie plus facile » croit Jupille facile.
Peut-on facilement passer du bidonville à Bambou-ville ? « N’attendez pas le changement. Créez-le », a fait savoir Madame Robin Diallo de l’Ambassade américaine en Haïti, qui intervenait à travers cette activité.
Michelet Desrosiers
lisez aussi : Calixte Fleuridor, le nouveau berger de l’église protestante