Le président tunisien Beji Caïd Essebsi, âgé de 92 ans, est décédé jeudi matin après avoir été transféré dans un hôpital « sur recommandation directe de ses médecins », a annoncé jeudi l’agence de presse officielle TAP.
Il est décédé à 10h25, heure locale, à l’hôpital militaire de Tunis, dans la capitale. Ses funérailles seront célébrées le 27 juillet 2019 à Tunis et beaucoup de chef d’État y sont attendus pour rendre un dernier hommage au défunt président Essebsi.
Le président a quitté l’hôpital le 1er juillet après avoir « reçu le traitement nécessaire et récupéré d’une maladie grave », a ajouté la TAP. Le mois dernier, le président a été hospitalisé pour des tests, selon l’agence de presse. À 92 ans, Essebsi était le président le plus âgé au monde.
Il est devenu le premier président tunisien élu démocratiquement en 2014. Il avait été félicité pour avoir dirigé le premier succès démocratique des révolutions qui ont renversé des dirigeants autocratiques dans la région arabophone d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Vanessa Apollon