Le Juge d’instruction en charge du dossier sur le massacre de La Saline, Chavannes Étienne, a émis, en date du 22 juillet 2019, une interdiction de départ contre les nommés Fednel Monchery et Joseph Pierre Richard Duplan pour leur implication présumée dans le massacre orchestré à La Saline en novembre dernier. Ils sont respectivement Directeur du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales et Délégué Départemental de l’Ouest.
Les 12 et 13 novembre 2018 plusieurs dizaines d’individus ont perdu la vie à La Saline dans un massacre. Les rapports de plusieurs organisations de la société civile et des Nations-Unies ont révélé que ce carnage a été pensé au plus haut sommet de l’État. Les résultats de l’enquête de la DCPJ ont abouti au même constat. En effet, l’institution enquêtrice a exigé l’arrestation de plusieurs personnes impliquées dont Fednel Monchery et Joseph Pierre Richard Duplan.
Après le massacre de novembre, La Saline continue à être l’espace de crimes révoltants. Le 19 juillet 2019, L’ambassade de France en Haïti, à travers une note, s’est montré affectée par les récents crimes perpétrés dans ce quartier populaire de la Capitale. Elle a espéré que les coupables répondent devant la justice.
Maudelin Gedney
A lire aussi : L’Ambassade de France en Haïti affectée par les crimes perpétrés a La Saline