Ce 13 juillet 2019, au Plaza Hotel, s’est tenue la cérémonie de passation de pouvoir au Rotaract Club de Port-au-Prince, Champs-de-Mars. Au bout d’une ambiance électrique et remplie d’émotions, le président sortant, Mackenson Pierre Louis remet les rennes du Club, à Valérie Katiana Pierre.
Pour 2019-2020, c’est bien Valérie Katiana Pierre qui devient la gardienne de l’objectif de « servir la communauté » qui anime les Jeunes du Rotaract Club de Port-au-Prince, Champs de Mars. Bien entourée de son « cabinet », elle est nourrie d’une grande motivation pour tenir le flambeau de l’excellence.
Pour cela, elle puisera sûrement de son expérience de vice-présidente du comité sortant et de celle du Président sortant. En fait, rien n’est terminé pour ce dernier. « Je vais déposer ces valises pour prendre d’autres valises », a-t-il dit lors de son discours. En effet, suivant le protocole, loin de tirer définitivement sa révérence, il prend part au nouveau comité sous le titre d’immediate past president.
Vava, fait appel à tout un chacun
Pour sa part, fraîchement installée, la Présidente appelle à la collaboration de tout un chacun. Vava, puisqu’elle valide ce sobriquet, annonce une année de grandes réalisations en faisant appel à « l’implication personnelle de [tout un] chacun ». Elle insiste : « A travers nos actions[..] nous pouvons avoir un impact positif sur notre communauté.»
La jeune femme qui dit être consciente de la temporalité de son mandat, fixe ses principaux objectifs. Elle opte pour la collecte de « kit pour la rentrée des classes » et « l’encadrement des personnes du 3e âge ».
Pour rappel, Rotaract Club (Rotary en action) est une organisation à but non lucratif, regroupant des jeunes de 18 à 30 ans qui manifestent la volonté de servir leur communauté. Il intervient à travers six axes, entre autres, Education, Eau et assainissement, Santé de la mère et de l’enfant, Paix et résolution de conflit.
Le club vous attend. Venez servir votre communauté!
Margella Douyon
Lisez aussi: Yon jou nan ri sentàn