Le mouvement national citoyen pour le climat, la coordination ALTERNATIBA-Haïti et le groupe d’action francophone pour l’environnement (GAFE) ont organisé une conférence de presse le mercredi10 juillet 2019 pour marquer leur lutte contre l’usage du Styrofoam (composants, entre les autres,les boites pour les plats à emporter).
Cette démarche tient compte de l’arrêté ministériel du 10 juillet 2013, en cinq (5) articles, qui stipule l’interdiction d’importer, de commercialiser et d’utiliser des intrants et objets en polystyrène et polyéthylène sur le territoire national.
Six ans plus tard, cet arrêté ne semble arrêté la prolifération d’aucun des produits interdits. En ce sens, le mouvement national citoyen pour le climat, ALTERNATIBA-Haïti décrète la journée du 10 juillet 2019, journée nationale de mobilisation citoyenne contre le styrofoam.
Diverses activités, telles que : conférences, eco-jogging, journée de réflexion, marche… ont été réalisées pendant cette journée dans tous les départements du pays pour sensibiliser la population sur les dangers du styrofoam
Par ailleurs, des partenaires de la communauté internationale, ont eux aussi organisés un sit-in pour manifester leur solidarité avec Haïti dans cette lutte pour l’éradication du polyéthylène et styrofoam sur toutes ses formes sur le territoire national. Des marches par devant les consulats et ambassades en France, Belgique et aux États-Unis (New-York) ont été tenues.
…Pourquoi interdire le styrofoam ?
Le président du GAFE, l’ingénieur David Tilus, interrogé sur le focus porté sur l’interdiction du styrofoam, explique que ces produits sont dangereux pour la santé et pour l’environnement. Ce sont en fait des dérivés du pétrole, ayant subi de nombreux traitements industriels.
il indiqque que « le foam met de très nombreuses années (Plus de 500 ans) avant de se dégrader. De plus, il est cancerigène, provoque la leucémie, la maladie de Parkinson. La fumée est hautement toxique pour l’environnement et sa présence dans le sol altère sa fertilité, obstrue les sources d’eaux et les égouts. »
Le nombre de dégâts que peut causer le styrofoam et tous les dérivés du pétrole sont d’autant plus nombreux que pernicieux. A cet effet, le mouvement national citoyen pour le climat, la coordination ALTERNATIBA-Haïti et le groupe d’action francophone pour l’environnement (GAFE) s’engagent dans cette lutte pour exiger que l’Etat haitien prennent des mesures adéquates pour empêcher la rentrée de ces produits dans le pays.
Pour contrecarrer le styrofoam dans le pays, « il est nécessaire qu’il y ait un réveil citoyen. Les médias et les artistes, de leurs côtés, ont la responsabilité de vulgariser les informations sur dangers que représentent ces produits. Le ministère de la Justice doit être en mesure de faire respecter la loi, cependant la prise de conscience citoyenne reste un atout indéniable dans cette bataille contre le styrofoam » soutient le président du GAFE.
Maudeline CHÉRILUS