Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) annonce une compagne de vaccination contre la rougeole, la rubéole et la poliomyélite pour plus d’un million enfants haïtiens. En effet, Cette campagne de vaccination s’étendra sur les 10 départements du pays du 15 au 19 juillet 2019. Le programme concerne les enfants de de 2 mois à 5 ans. Il s’agit pour le MSPP de diminuer les risques de la réintroduction de l’épidémie de la rougeole dans le pays.
Port-au-Prince, le 10 juillet 2019 (haititweets.com).-Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) s’attaque à la rougeole, la rubéole et la poliomyélite. Un vaste programme de vaccination est mis en branle à cet effet. Le Ministère entend, particulièrement, limiter les cas de rougeole en Haiti.
« La rougeole est une maladie respiratoire grave extrêmement contagieuse qui touche particulièrement les enfants. Vu la vulnérabilité des enfants et en raison de la fréquence des voyages entre Haïti et d’autres Etats de la région des Amériques, le risque de réintroduction de la rougeole en Haïti est de plus en plus élevé », explique la ministre de la Santé, Marie Gréta Roy Clément. Elle souligne que depuis 2017 une grave épidémie de rougeole sévit à travers le monde.
Cette épidémie éradiquée en Haïti depuis plus de dix ans risque de réapparaître si rien n’est fait, assurent les autorités sanitaires, justifiant l’importance de cette campagne de vaccination. « Le MSPP dit compter sur la collaboration de toute la population, en particulier les parents et gardiens d’enfants, les leaders communautaires, les élus locaux, les autorités religieuses et les professionnels de la presse. Ainsi que les autorités politiques pour la réussite de cette importante activité ».
An n al vaksinen timoun yo pou n pwoteje lavi yo
Le thème retenu pour cette année c’est : « An n al vaksinen timoun yo pou n pwoteje lavi yo ». Pour l’année 2019, plus de 230 000 cas de rougeole ont déjà été recensés. 1 804 cas ont été confirmés jusqu’au mois de juin de cette année dans 13 pays de la région dont les Etats-Unis d’Amérique, le Canada et le Brésil.
Le MSPP informe que les vaccins et la vitamine A seront disponibles dans les institutions de santé et dans les postes de rassemblement dans les villes et localités du pays. Ainsi, des équipes mobiles et des agents de santé se déplaceront pour atteindre les zones les plus reculées. Le MSPP souhaite toucher au moins 95% des enfants.
Jean Eugène Jacques