L’historien Michel Hector a rendu l’âme, à son domicile à Pétion-ville, dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 juillet. Le professeur était souffrant depuis un certain temps. Il a été récemment à Cuba pour se faire traiter. À son retour au pays, son état avait amélioré considérablement.
En dépit des améliorations, le professeur a succombé, entouré de ses proches, quelques mois après. C’est un énorme déficit pour sa famille et le pays tout entier, ont fait ressortir les nombreux témoignagnes à l’annonce du décès.
Le très regretté historien avait présidé la société haïtienne d’histoire et de géographie. Il était récipiendaire du prix Jean Price Mars. Un prix obtenu pour ses divers travaux réalisés dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales.
Notons, par ailleurs, que Michel Hector était aussi un militant engagé, ce qui lui a coûté d’ailleurs des années d’exil, au cours de la période duvaliériste.
Le décès de l’historien Michel Hector constitue une perte monumentale pour l’Université et l’élite intellectuelle du pays. L’équipe de haititweets.com salue la mémoire du professeur Michel Hector.
Maudeline CHÉRILUS