La 40ème réunion ordinaire de la Conférence des chefs de Gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) se tiendra du 3 au 5 juillet 2019 à Gros Islet à Sainte Lucie.
Au cours de cette réunion, les pays membres de la CARICOM échangeront sur la question du marché et de l’économie uniques des caraïbes avec pour enjeu la libre circulation des biens et des personnes. Ils profiteront de l’occasion pour parler de la situation au Venezuela et en Haïti.
« La question de l’inclusion de certains territoires de la CARICOM sur la liste noire de l’Union européenne, parce qu’ils ne seraient pas assez transparents en termes de réglementation fiscale et bancaire, sera également l’un des sujets examinés lors de la réunion » a indiqué Irwin La Rocque, Secrétaire Général de la CARICOM.
Jovenel Moise et ses entretiens en bilatéral
Pour Haiti, soulignons la présence du Ministre des affaires étrangères et des cultes, Edmond Bocchit qui accompagne le chef de l’Etat, Jovenel Moise, pour sa participation à la Conférence.
Jovenel Moise profitera de cette participation à la 40e réunion ordinaire de la Conférence des chefs de Gouvernement de la Communauté des Caraïbes pour s’entretenir en bilatéral avec différentes personnalités.
Il rencontrera, entre autres, la 1e Ministre de la Norvège, Erna Solberg, et le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies, Antonio Guterres, l’invité spécial de cette session.
Il est à espérer des retombées positives pour le peuple haitien.