Haïti est passée au niveau 2 dans le rapport annuel du Département d’État sur la traite des personnes dans le monde. Sur une échelle de trois niveaux, chaque année ce rapport est sorti pour classer différents pays dans le monde. Pour célébrer cette avancée, l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti a organisé, le jeudi 27 juin, en son local, une cérémonie pour saluer les efforts accomplis par Haïti. Le président du comité, André Ibreus, a souligné l’impact de la traite sur les victimes.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie. En effet, l’Ambassadrice des États-Unis en Haïti, Michèle J. Sison; le président de la commission Justice et Sécurité au Sénat de la République, Jean Renel Senatus; le Protecteur du citoyen et de la citoyenne, Renan Hedouville et le Président du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP), André Ibreus ont été parmi les personnalités présentes à cette activité.
L’ambassadrice des États-Unis, Michèle J. Sison, prenant la parole en cette circonstance a avancé que « Le travail n’est pas fini. Nous avons beaucoup de défis à adresser cette année. Si vous ne combattez pas la traite, il y aura beaucoup de ramifications ». Elle souligne que les États-Unis à travers l’USAID continueront à accompagner le gouvernement haïtien dans le cadre de cette bataille.
D’après le Sénateur Jean Renel Senatus « La traite de la personne prive l’être humain de son existence même. » Il annonce que des documents sont déjà en cours pour présenter au Sénat de la République afin d’orienter le pays vers une politique « Zéro Tolérance » contre la traite des personnes. Par ailleurs, pour le Protecteur du citoyen et de la citoyenne « la traite des personnes constitue la pire forme de violations des droits humains ». L’OPC va continuer à travailler pour réduire tout type de violations de droits humains à travers le pays, soutient-il.
Le président du Comité National de la Lutte contre la Traite des Personnes, André Ibreus, a présenté, de son côté, les différents mécanismes qui ont été priorisés par le comité pour mieux agir sur le phénomène de la traite. Il souligne que « la traite des personnes plonge l’être humain dans de profondes souffrances ». En ce sens le comité va continuer à travailler pour qu’Haïti soit au niveau 1 dans le plus prochain rapport.
Le président Ibreus a présenté les quatre axes stratégiques du comité. Axes dénommés les 4P : Prévention, Protection, Poursuite et Partenariat. Il se réjouit des efforts accomplis. Il promet de ne pas baisser le pavillon contre les trafiquants.
Il faut souligner que la traite des personnes constitue un enjeu majeur de notre époque. Des individus et des institutions s’enrichissent dans ce domaine sale et humiliant qui attaque la dignité de la personne humaine. Si sa force réside souvent dans le caractère parfois transnational du phénomène, dans son nouveau rapport sur la question, le Département d’État souligne que les trafiquants exploitent 77% des victimes dans leur propre pays.
Maudelin Gedney