Après son succès 2-1 contre les Ticos en match de poule, pour obtenir la première place du groupe B, Haïti a encore une fois sorti un match historique en quart face au Canada. Un succès 3-2 qui permet aux Grenadiers de se qualifier pour les demies-finale de la Gold Cup, alors que la première période a fait miroiter le spectre d’une possible élimination…
Port-au-Prince, samedi 29 juin 2019 (haititweets.com).- Haïti est en demie finale de la Gold Cup. Une étape jamais franchie dans cette compétition. Après une première mi-temps cauchemardesque (0-2), Haïti s’est réveillée pour une remontée historique et laisse le Canada au bord de la route.
En fait, les grenadiers n’ont pas débuté ce quart-de-finale de la plus belle des manières puisqu’ils ont encaissé un peu tôt dans la rencontre à la suite d’une frappe puissante du joueur canadien de parents haïtiens, Jonathan David. Le ballon contournait le mur devant une défense pantoise, avant d’atterrir dans les pieds de David qui d’une frappe limpide, fusillait le portier haïtien Johnny Placide (17’).
Un milieu de terrain vide et le canada en profite
Faute d’un milieu de terrain, presqu’invisible dans les duels, il manquait ce lien nécessaire entre la défense et l’attaque pour mieux jouer et espérer une égalisation du coté haïtien. L’addition aurait pu être plus salée si ce coup franc de Alphonso Davies avait pris le chemin des filets (23’).
Toutefois, les coéquipiers de Davies ne se sont pas arrêtés à cela. Au cœur d’une défense haïtienne mal alignée, ils ont finalement pu corser l’addition en à peine 28 minutes de jeu suite au second but de Lucas Cavallini. Ce dernier marque dans les buts vides après avoir mis dans le vent Johnny Placide.
Le match semblait filer tout droit vers une humiliation pour les grenadiers qui avaient encore du mal à entrer dans le match et imposer leur jeu à la fois physique et rapide.
En dépit de certaines actions dangereuses notamment cette frappe de Herve Bazile qui passait au-dessus ou encore cette demi volée de Donald Guerrier détournée par le portier canadien, ce score de 2-0 n’a pas changé. Les canadiens semblaient filer tout droit vers une qualification pour les demies…
Une remontée histoirique et avec manière
Le second acte n’a pas du tout été de la même augure du côté des grenadiers. Sans pourtant effectué de changement, Haïti n’a pas tardé à réduire le score (49), l’histoire de se donner un peu d’espoir afin d’aborder tranquillement la suite de la rencontre.
En fait, la mauvaise communication entre la défense et le portier canadien a donc profité à Duckens Nazon qui venait de chiper un ballon dans les pieds du portier canadien. Ça faisait (2-1).
20 minutes plus tard, à la suite d’un contrôle raté de Nazon qui profite à Herve Bazile heurté en pleine surface, l’actuel joueur de Le Havre obtient un penalty indiscutable qu’il transforme de fort belle manière pour l’égalisation (2-2).
Toujours à la baguette et très en vue pendant le deuxième acte, Duckens Nazon a fait parler son sens du dribble et de la passe, pour servir sur un plateau en or Donald Guerrier. L’ancien pensionnaire du championnat national D1 qui a fait preuve de sang-froid sur ce coup a effacé le portier canadien pour avoir les buts vides et offrir du coup la victoire aux siens (75′).
Au bout du compte, les tentatives des canadiens se sont révélées vaines sur les 15 dernières minutes et même sur un but signalé hors-jeu. Avec ce score de 3-2, Haïti vient d’écrire l’une des plus belles pages de son histoire en se qualifiant pour une demi-finale de Gold Cup après avoir été mené 2-0 face au Canada.
Jean Almando FRANCOIS
Lisez aussi : Haïti/Costa-Rica : Djimy-Bend Alexis se réinvente et dessine la suite