Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle(MENFP) lors d’une conférence de presse tenue vendredi 21 juin, a confirmé que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des examens officiels.
Le ministre démissionnaire, Pierre Josué Agénor Cadet et d’autres membres du MENFP ont renouvelé leur motivation pour permettre aux élèves de mettre un terme à l’année académique. Il est à noter que le ministre était accompagné du directeur général Meniol Jeune, du directeur du BUNEXE Renan Michel et de la directrice de l’enseignement fondamental, Nadine Henry.
En effet, ils ont rappelé ces épreuves sont d’une importance cruciale, non seulement pour les candidats mais aussi pour les directeurs et professeurs d’école et les parents. Ces derniers ont consentis d’énormes sacrifices arriver à ce point.
En ce sens, le ministre démissionnaire exhorte tous les secteurs à accompagner les candidats à subir ces épreuves dans la sérénité et la paix d’esprit. Comptant sur la collaboration de chacun pour la réussite de cette opération, m. Agénor soutient : « Il s’agit de l’avenir de plusieurs centaines de milliers d’enfants, et vont boucler dix mois de travail académique dans une période socio-économique particulièrement difficile. »
Des patrouilles mobiles et fixes seront dans les parages des centres d’examens pour assurer la sécurité de tous, à en croire la directrice de l’enseignement fondamental Nadine Henry.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Paul Eronce Villard, présent à cette conférence, en a profité pour souligner que tout actes de fraudes et de corruption enregistrés , seront poursuivi par la justice. Le commissaire à lancé un appel aux respects des droits démocratiques. « Chacun a le droit de manifester, tout comme les élèves ont le droit de boucler leurs études. » A t-il insisté.
Maudeline CHÉRILUS