La police enquête sur la possibilité que l’alcool illicite soit à l’origine de la mort de huit touristes américains dans les stations balnéaires de la République dominicaine, aurait-on rapporté.
Les flics veulent savoir qui a fourni l’alcool contenu dans les boissons alcoolisées que toutes les victimes ont bu et si elles contenaient des produits chimiques dangereux.
Le FBI intervenu, va prélever des échantillons de sang des victimes dans son centre de recherche situé à Quantico, en Virginie, a indiqué une source de l’AFP.
Francisco Javier García, ministre du Tourisme de la République dominicaine, a insisté sur le fait que ces morts sont des « incidents isolés »
Les représentants de deux des stations balnéaires où les victimes sont décédées, le Hard Rock Hotel & Casino et le Bahia Principe, affirment que ces décès sont des accidents.
Il existe des similitudes entre la plupart des décès: les victimes étaient des adultes en bonne santé et certains avaient bu dans le minibar de leur hôtel avant de tomber malades.
Le méthanol en tête de liste
Certains des symptômes évoqués comprenaient des nausées, des vomissements, des diarrhées, ce qu’un expert affirme être similaire à un empoisonnement causé par des pesticides au méthanol.
Le méthanol est un type d’alcool qui n’est pas sans danger pour la consommation humaine.
Lawrence Kobilinsky, professeur de science judiciaire au John Jay College of Criminal Justice à Manhattan, a déclaré: «L’alcool frelaté est généralement du méthanol ajouté à de l’alcool ou tout simplement du méthanol ordinaire, qui est très, très toxique.
«D’après ce que j’ai entendu et lu, il me semble que quelque chose a été ajouté aux boissons ou aux bouteilles dans ces petits réfrigérateurs. «Il ne devrait y avoir aucun méthanol. Si c’est là, ça veut dire qu’il a été adultéré ou mis là délibérément. ”
Possible intoxication
Le ministère dominicain de la Santé publique attend toujours les résultats du test après que des inspecteurs de la santé aient testé la piscine, les unités de climatisation, les zones de restauration et l’alcool, de trois touristes ayant décédés dans deux stations balnéaires de Bahia Principe.
Vanessa Apollon