L’Argentine s’incline par 2 buts à zero face à la formation colombienne pour ce qui comptait pour le premier match des deux équipes dans cette édition de la Copa America 2019. L’Abiceleste rate donc son entrée et se trouve déjà dans l’obligation de remporter son second match après cette défaite.
C’est une équipe d’Argentine très peu convaincante qui a debuté ce tournoi tant le jeu proposé par les hommes de Lionel Scaloni était loin du niveau réel de son effectif. Difficulté d’aligner deux bonnes passes consécutives, difficulté d’alimenter la ligne d’attaque et particulièrement Sergio Aguero, esseulé en pointe sont autant de signes qui caractérisaient cette équipe.
En face, une équipe colombienne repliée en défense qui ne laissait pas trop d’espace aux argentins. Un repli défensif qui n’a pas empêché aux coéquipiers de James Rodriguez de se procurer quelques occasions avec notamment cette frappe de Roger Martinez contrée (16′).
Au fil des minutes, le jeu était devenu de plus en plus haché avec des fautes de part et d’autres, des mauvaises passes mais également d’un manque de précision dans le dernier geste des deux côtés.
La seconde période paraissait un peu plus animée surtout du coté argentin avec des actions dangereuses provenant de Paredes (46′), Messi lui même qui retrouvait un peu sa marque ou encore Otamendi sur une tête qui aurait pu finir dans les cages d’Ospina.
Malheureusement pour les argentins, ce moment de domination coïncidait du même coup à l’ouverture du score du côté colombien par l’intermédiaire de Roger Martinez qui, d’un tir bien enroulé, frappe en pleine lucarne après avoir mis dans le vent le défenseur argentin. Cela faisait 1-0.
Les tentatives des argentins s’avéraient vaines par la suite puisqu’ils n’ont jamais pu mettre en danger la défense colombienne. Bien au contraire. Ce sont les colombiens eux mêmes qui ont fait le break à l’aide de Zapata qui reprenait à bout portant un centre de Jefferson Lerma sur le flanc gauche.
Une défaite qui n’arrange pas l’affaire de l’Albiceleste vu les objectifs qu’elle s’est fixée pendant ce tournoi. À noter que l’Argentine jouera le 19 juin 2019 contre le Paraguay puis contre le Qatar le 23.
Jean Almando FRANCOIS
Photo: besoccer