La compétition qui réunit tous les quatre ans depuis 2007 toutes les équipes sud-américaines reprendra ce vendredi 14 juin au Brésil avec l’objectif pour la bande à Lionel Messi d’aller chercher leur premier titre majeur avec l’Argentine 26 ans plus tard. Vont-ils pouvoir relever le défi?
Après avoir lamentablement échoué en quatre finales de compétition avec l’Argentine, Messi et consorts ont une fois de plus l’occasion de soulever un trophée avec la formation d’Argentine de football, cette fois au pays de l’éternel rival, le Brésil, qui cherche à son tour de renouer avec la victoire finale après les déconvenues des dernières coupes du monde.
En compagnie de la Colombie, le Paraguay et le Qatar comme pays invité dans le groupe C, la tâche ne s’annonce pas facile pour les coéquipiers de Lionel Messi qui débuteront leur campagne le 15 juin contre la Colombie avant de jouer contre le Paraguay puis le Qatar.
À déjà 32 ans (le 24 juin prochain), Messi sent déjà l’obligation de mettre fin à la malédiction, celle de soulever un trophée majeur avec la sélection de l’Albiceleste.
« Je ne veux pas terminer ma carrière sans gagner quelque chose avec l’Argentine » a confié le joueur.
Après avoir remporté tous les trophées en club, la sélection d’Argentine se révèle à toutes les compétitions comme un défi pour le natif de Rosario avec qui la Pulga ne cesse de compter les déceptions mais pourtant sa détermination reste intacte quand il s’agit de poursuivre cette aventure.
« Je veux remporter quelque chose avec la sélection et je vais continuer à essayer. Et je vais jouer toutes les compétitions importantes » a poursuivi le joueur argentin.
Une situation qui met en doute sa position dans l’échiquier du football mondial.
Même si l’Argentine ne compte plus dans ses rangs des anciens tels que Higuain, Mascherano et tant d’autres mais plutôt de jeunes joueurs, cela ne l’empêche pas de briguer le titre.
Avec déjà un doublé en match amical contre le Nicaragua, Lionel Messi semble partir du bon pied pour inscrire dans son palmarès un titre majeur avec l’Albiceleste.
Jean Almando FRANCOIS