C’est autour d’une messe d’action de grâce à l’académie nationale d’Haïti que la PNH a débuté la journée marquant ses 24 ans d’existence. La cérémonie a déroulé en présence du président Jovenel Moïse ainsi que d’autres membres des trois pouvoirs centraux de l’Etat, des hauts dignitaires de la PNH, de la presse entre autres personnalités.
C’était aussi l’occasion pour le numéro 1 de l’institution de présenter l’institution et dresser son bilan pendant ces 24 années de service. En effet, la PNH a formé 28 promotions. Elle contient 235 cadres supérieurs et des inspecteurs, et 139 cadres intermédiaires. Bientôt, elle aura une classe de médecins en régime d’internat. Depuis 6 ans, l’institution est dotée d’une académie.
Dans le cadre du plan stratégique 2017-202, adopté par l’État haïtien pour que la PNH devienne une institution de sécurité publique de standard international d’ici 2021, le DG n’a pas mâché ses mots pour exprimer les manquements de l’institution. À moins de deux ans de l’exécution de ce plan, la PNH rencontre des faiblesses énormes en terme de matériels et moyens, a avancé le numéro 1 de l’institution. « Il n’y a pas de bonne police avec des moyens au rabais » a-t-il soutenu.
Michel-Ange Gédéon profite pour exhorter les policiers à protéger l’image de la PNH en adoptant un comportement et exemplaire. Il renouvelle son engagement pour châtier sans aucune partialité, les policiers ayant participé dans des bavures lors des récentes manifestations. Pour faciliter cette tâche, un représentant départemental a été placé pour représenter l’IGPNH.
Maudeline CHÉRILUS