Dans la bible, pendant la prise de Jéricho, Josué se trouvait devant un malheureux obstacle. « Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d’Israël. Personne ne sortait, et personne n’entrait » lit-on dans le livre de Josué chapitre 6 v 1. C’est ainsi que Dieu ordonna à Josué d’effectuer un tour de la ville pendant six jours et sept tours pendant le septième jour. Josué a agi ainsi. C’est ainsi que la muraille de la ville de Jéricho s’effondra. Et, la ville fut livrée aux enfants d’Israël.
Ainsi, les pétrochallengers qui exigent la démission du président Jovenel Moïse afin qu’il se mette à la disposition de la justice ont réalisé, ce jeudi 13 juin, sept tours du palais national. Ceci dans l’objectif de pousser le chef de l’État à remettre rapidement sa démission. Car, disent-ils, son nom est impliqué dans plusieurs dossiers de corruption dont celui du gaspillage des fonds de Petrocaribe.
Pendant les tours, les pétrochallengers ont chanté leur indignation face à « un pouvoir qui les déshumanise« , ont-ils fait savoir. Ils ont été pour la plupart des jeunes qui ne pouvaient plus résister à la détérioration des conditions de vie de l’être haïtien. Ils promettent de maintenir la mobilisation pour aboutir à la démission du Président et pour ensuite poser les bases pour une société plus équitable.
Par ailleurs, plusieurs mouvements ont été déjà entamés dans le même objectif d’aboutir à la démission du locataire du Palais national. En effet, quelques jours avant, des manifestants ont gagné les rues de la capitale et des provinces pour exiger son départ. Après, des abonnés au compte Twitter du président ont résolu à ne plus le suivre. Un nouveau challenge qui portait le nom de : #Unfollowjovenelmoise.
Après les sept tours la grande foule s’est dirigée au Parlement haïtien. Une nouvelle journée de sept tours du Palais national est encore prévue pour demain, 14 juin. Ceci avec le même parcours partant devant les débris du Rex Théâtre, passant la rue capois, Rue St Honoré, Rue de la Réunion, Lalue et pour le boucler devant les débris du Rex Théâtre. Le président Jovenel Moïse va-t-il pouvoir résister à toute cette vague de contestation qui s’abat sur tout le pays ?
Maudelin Gedney