La mobilisation pour la démission de Jovenel Moïse à la magistrature suprême du pays a pris une nouvelle forme. Désormais, les manifestations prennent la route vers les réseaux sociaux. En effet, un nouveau challenge vise le Président, particulièrement sur Twitter où le président communique le plus. « #unfollowjovenelmoise » tel est le nom de ce nouveau challenge lancé par les internautes, hier, dans l’après-midi.
Ce nouveau challenge trouve un public qui n’attendait que ça pour taper le président sur les réseaux sociaux. Depuis l’appel lancé, le président perd ses abonnés sur Twitter comme de l’eau qui coule dans un robinet. En quelques heures, le compte est déjà passé de 213 772 à environ 205 000 abonnés au moment de la publication de cet article. Une fuite des abonnés qui ne donnent plus de crédit aux mots du président jusqu’à ne plus vouloir les suivre.
Ce nouveau challenge est un questionnement majeur sur la légitimité du président Jovenel Moïse. Une tendance qui s’aggrave après la sortie du second rapport sur le dossier du Petrocaribe par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif. Le président est épinglé dans ce vaste gaspillage des fonds de la population.
Depuis ce rapport, des protestations massives se succèdent dans la capitale comme dans les provinces pour exiger sa démission. Un groupe de députés réclament déjà la mise en accusation du locataire du Palais national. Hier, en plus de la rue, les manifestants s’installent près du compte Twitter de Jovenel Moïse pour lui dire combien ils en ont marre de sa gestion calamiteuse à la tête du pays.
Maudelin Gedney
A lire aussi : Parlement : Echec de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année législative