Les poutres du monument historique, situé à Sault, dans le Vaucluse, ont cédé alors que 150 paroissiens étaient en train de célébrer la venue de l’Esprit Saint.
La voûte sous la nef ayant résisté, aucun blessé n’est à déplorer. Le maire Claude Labro s’inquiète toutefois du coût des travaux de réparation et en appelle à l’aide de l’État.
Certains osent lâcher le mot de «miracle». Alors que la messe de la Pencôte était en train d’être célébrée dimanche matin au sein de la belle église de Sault, dans le Vaucluse et que les fidèles entonnaient le Pater Noster, le toit de l’édifice s’est brusquement effondré.
Fort heureusement, la structure ne s’est pas écrasée au sol ; elle a été retenue par la voûte en pierre. «On a frôlé la catastrophe», souffle Claude Labro, le maire de cette commune de 1400 âmes plantée au pied du Mont Ventoux et entourée de champs de lavandes.
Cent cinquante paroissiens, dont de nombreux enfants, s’y trouvaient pour fêter l’effusion du Saint-Esprit. Ils ont été évacués par le curé de la paroisse, le père Benoît Tao, qui a poursuivi le culte à l’extérieur.
Avec le Figaro