En date du mardi 11 juin 2019, s’est tenu le lancement de la première évaluation de l’impact du VIH basé sur la population haitienne. Sous le nom de HAPHIA, l’enquête a pour but de mesurer la portée et l’impact des services de prévention, de soin et de traitement du VIH du pays.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie. En effet, la Ministre de la santé publique et de la population, Dr. Marie Greta Roy Clement; l’Ambassadeur du programme global Sida des Etats-Unis, Dr. Deborah Birx; l’ambassadeur des Etats-Unis en Haiti, Michele J. Sison; le Directeur a.i. du CDC en Haïti, Dr. Samuel Martinez ainsi que d’autres partenaires sur l’enquête.
« HAPHIA mesurera les progrès d’Haïti par rapport aux objectifs de couverture de 90% dans [l’incidence du VIH, la prévalence, la suppression de la charge Virale chez les adultes et la prévalence pédiatrique] » informe une note de l’ambassade américaine.
Pour sa part, le Dr. Marie Greta assure que « l’enquête va permettre au MSPP de réorienter son plan de lutte contre le VIH à l’échelle nationale afin de pouvoir accompagner la population de manière plus directe et plus efficace par rapport aux objectifs 90-90-90 de l’ONUSIDA ».
Selon la note, les dix départements du pays seront couverts dans le cadre de l’enquête. Ainsi que la visite des enquêteurs sur environ 12,491 ménages d’où « ils accueilleront de façon confidentielle des informations« . Dans ce cadre, les personnes séropositives recevront un test de la charge virale puis seront référées vers des établissements de santé.
Le projet HAPHIA vise a renforcer les systèmes de collecte des données, améliorer les infrastructures de laboratoires et renforcer les capacités en ressources humaines à travers une assistance technique au niveau national.
Ce projet est le résultat de la collaboration entre le MSPP, l’Institut Haïtien de l’Enfance (IHE), l’Université de Columbia, les centres Américains de Contrôle et de Prévention des maladie (ICAP), le PEPFAR, les centres GHESKIO/IMIC, le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) et la firme WESTAT.
Margella Douyon