Le dimanche 9 juin 2019, le Portugal de Cristiano Ronaldo a remporté la Ligue des nations en battant les Pays-Bas (1-0) en finale. Contrairement à ce qui a pu être dit, ce sacre ne qualifie pas la seleçao à l’Euro 2020.
L’UEFA avait annoncé dès le début du championnat que le « Final Four » de la nouvelle compétition offre un trophée absolument honorifique. Donc, pour se qualifier à l’Euro 2020, le Portugal va devoir batailler pour être dans les deux premiers de leur groupe, pendant les éliminatoires.
Tous les vainqueurs des groupes de la Ligues des nations sont assurés de disputer les barrages, en mars 2020, s’ils n’obtiennent pas directement leur billet qualificatif. Ainsi, Portugal, Pays-Bas, Angleterre, Suisse auront une seconde chance s’ils ne qualifient pas directement.
IL faut noter que c’est la phase de groupe de la Ligue des nations qui détermine les barrages de l’Euro. Les quatre derniers tickets pour la coupe d’Europe 2020 seront accordés. Chacune des 4 ligues aura un « final four ». Les 4 « Final Four » seront complétés par les équipes qui n’ont pas obtenu leur billet au terme des éliminatoires.
Les vainqueurs de groupe de la Ligue des nations
A : Portugal, Pays-Bas, Angleterre, Suisse
B : Bosnie, Ukraine, Danemark, Suède
C : Ecosse, Norvège, Serbie, Finlande
D : Géorgie, Macédoine du Nord, Kosovo, Biélorussie
A lire aussi: Viol: Cristiano Ronaldo n’est pas encore sorti d’affaire